BUT DU PETIT DÉJEUNER DE PRIÈRE NATIONAL

Le petit déjeuner-prière national a pour but de réunir des dirigeants dans l’esprit de Jésus-Christ afin qu’ils prient ensemble. Il s’agit d’une activité œcuménique tenue sous les auspices des présidents du Sénat et de la Chambre des communes et organisée par un groupe de bénévoles.

Un petit groupe de parlementaires de différents partis politiques qui prennent ensemble le petit déjeuner le mercredi lorsque la Chambre siège est à l’origine du petit déjeuner prière national qui lui se tient sur une base annuelle. Le petit déjeuner-prière national est mieux connu, mais les rencontres hebdomadaires sont beaucoup plus importantes. Elles permettent de nouer des amitiés plus solides.

Nous espérons que grâce à de véritables amitiés cultivées dans l’esprit du Seigneur, les participants pourront trouver des moyens de se côtoyer en surmontant les différences religieuses, sociales et politiques afin d’enrichir la vie d’autrui.

Dans le cadre de ces rassemblements non partisans, les participants ont la chance de mieux se connaître les uns les autres et de reconnaître la présence de Dieu en chacun. L’exercice d’un leadership politique efficace a toujours exigé des rapports harmonieux entre les parlementaires indépendamment de leurs allégeances. Ce genre de relations facilite le fonctionnement de notre Parlement.

Le petit déjeuner-prière des parlementaires a pour but d’amener des hommes et des femmes vers Dieu et de leur confier ensuite la tâche de jouer leur rôle de leader avec la grâce de Dieu. Il n’est pas l’œuvre d’un groupe de pression qui cherche à influencer les politiques même quand un projet de loi déposé devant le Parlement porte sur des questions très controversées. Le groupe parlementaire du petit déjeuner-prière n’a pas pour objectif d’influencer les autres pour qu’ils adoptent un point de vue particulier; il manifeste plutôt une grande confiance dans les voies du Seigneur et sait qu’en aimant les autres et en priant pour eux, le Saint-Esprit nous éclairera et nous aidera à grandir comme des hommes et des femmes qui aiment la miséricorde, recherchent la justice et cheminent humblement avec Dieu.

Le petit déjeuner-prière national annuel est axé sur le Christ sans toutefois être réservé aux chrétiens. Il ne vise pas à convertir des gens au christianisme; il a simplement pour but de réunir des gens dans l’esprit de Jésus et de les faire prier ensemble. Nous essayons ainsi d’aimer les gens qui nous entourent comme Jésus l’a fait. Nous constatons que le Christ est au cœur de notre activité quand nous partageons un esprit d’accueil et de compassion.

Enfin, l’objectif du groupe du petit déjeuner-prière à Ottawa est de nouer des relations avec des adversaires politiques. Cela implique aussi d’établir un dialogue avec des chrétiens de divers milieux théologiques et d’entrer en contact, avec amour et respect, avec des gens de différentes confessions. Ainsi, les enseignements du Christ se traduisent par des mesures discrètes, mais susceptibles de transformer nos vies.

Purpose of the National Prayer Breakfast

National Prayer Breakfast 2018
Credit: Christian Diotte, House of Commons Photo Services
© HOC-CDC, 2018

The purpose of the National Prayer Breakfast is to invite leaders to meet in the spirit of Jesus Christ in order to pray together and build relationships. The National Prayer Breakfast is an annual Christian event and is historically offered under the auspices of the Speaker of the Senate and the Speaker of the House on behalf of the Parliamentary Prayer Breakfast Group.

At the heart of the National Prayer Breakfast is a small group of Parliamentarians from different political parties who meet for breakfast each Wednesday morning while Parliament is in session. The annual National Prayer Breakfast is more visible, but the weekly meetings are far more significant as they provide opportunities for deeper friendships to flourish and grow.

The Prayer Breakfast helps to facilitate the creation of genuine friendships built on the Spirit of Jesus. It is our hope that individuals can discover ways of being together which cross religious, social and political boundaries. Together we will be able to bless the lives of others.

In these non-partisan gatherings, members are not only given the chance to know one another better but also have an opportunity to recognize the presence of God in one another. The exercise of effective political leadership has always demanded that positive relationships need to be fostered across party lines. Such relationships facilitate the working of our Parliament.

The purpose of the Parliamentary Prayer Breakfast is to call men and women to God, and then to entrust them with the application of what it means to live out God’s grace as leaders. The Prayer Breakfast is not a lobby group. Lobby groups seek to influence policy. It is not the aim of the Parliamentary Prayer Breakfast Group to influence the thinking of others towards any particular political viewpoint. Instead, we trust in the workings of God that as we love and pray for one another the Holy Spirit will work in our lives to help us grow as women and men who love mercy, seek justice and humbly walk with God.

The annual National Prayer Breakfast is Christ-centered but it is not exclusively for Christians. It does not seek to convert people to Christianity. Rather, the aim is simply to meet in the spirit of Jesus and pray together. This means that we seek to love those around us just as Jesus loved those who were around him.

Finally, the goal of the Parliamentary Prayer Breakfast Group in Ottawa is all about reaching out to political opponents. It also means reaching out to Christians of various theological backgrounds. It means reaching out with respect and love to people from different faith groups. In this way, Jesus’ teachings and his way of life are witnessed in quiet and life-changing ways.

 

Updated: October 22, 2018 / Office of Cathay Wagantall, MP / cathay.wagantall.a2@parl.gc.ca