BUT DU PETIT DÉJEUNER DE PRIÈRE NATIONAL

Le petit déjeuner-prière national a pour but de réunir des dirigeants dans l’esprit de Jésus-Christ afin qu’ils prient ensemble. Il s’agit d’une activité œcuménique tenue sous les auspices des présidents du Sénat et de la Chambre des communes et organisée par un groupe de bénévoles.

Un petit groupe de parlementaires de différents partis politiques qui prennent ensemble le petit déjeuner le mercredi lorsque la Chambre siège est à l’origine du petit déjeuner prière national qui lui se tient sur une base annuelle. Le petit déjeuner-prière national est mieux connu, mais les rencontres hebdomadaires sont beaucoup plus importantes. Elles permettent de nouer des amitiés plus solides.

Nous espérons que grâce à de véritables amitiés cultivées dans l’esprit du Seigneur, les participants pourront trouver des moyens de se côtoyer en surmontant les différences religieuses, sociales et politiques afin d’enrichir la vie d’autrui.

Dans le cadre de ces rassemblements non partisans, les participants ont la chance de mieux se connaître les uns les autres et de reconnaître la présence de Dieu en chacun. L’exercice d’un leadership politique efficace a toujours exigé des rapports harmonieux entre les parlementaires indépendamment de leurs allégeances. Ce genre de relations facilite le fonctionnement de notre Parlement.

Le petit déjeuner-prière des parlementaires a pour but d’amener des hommes et des femmes vers Dieu et de leur confier ensuite la tâche de jouer leur rôle de leader avec la grâce de Dieu. Il n’est pas l’œuvre d’un groupe de pression qui cherche à influencer les politiques même quand un projet de loi déposé devant le Parlement porte sur des questions très controversées. Le groupe parlementaire du petit déjeuner-prière n’a pas pour objectif d’influencer les autres pour qu’ils adoptent un point de vue particulier; il manifeste plutôt une grande confiance dans les voies du Seigneur et sait qu’en aimant les autres et en priant pour eux, le Saint-Esprit nous éclairera et nous aidera à grandir comme des hommes et des femmes qui aiment la miséricorde, recherchent la justice et cheminent humblement avec Dieu.

Le petit déjeuner-prière national annuel est axé sur le Christ sans toutefois être réservé aux chrétiens. Il ne vise pas à convertir des gens au christianisme; il a simplement pour but de réunir des gens dans l’esprit de Jésus et de les faire prier ensemble. Nous essayons ainsi d’aimer les gens qui nous entourent comme Jésus l’a fait. Nous constatons que le Christ est au cœur de notre activité quand nous partageons un esprit d’accueil et de compassion.

Enfin, l’objectif du groupe du petit déjeuner-prière à Ottawa est de nouer des relations avec des adversaires politiques. Cela implique aussi d’établir un dialogue avec des chrétiens de divers milieux théologiques et d’entrer en contact, avec amour et respect, avec des gens de différentes confessions. Ainsi, les enseignements du Christ se traduisent par des mesures discrètes, mais susceptibles de transformer nos vies.